Détermination de la puissance

( pour une éolienne à axe horizontal )

Utilisez le point décimal

 

Longueur de la pale (en m) de 0 à 70
Vitesse du vent entrant (en m/s) de 0 à 30
Vitesse du vent sortant (en m/s) de 0 à 30
Densité de l'air (en kg/m3) de 1.12 à 1.42
Hauteur du rotor (en m) de L/2 à 120
 
Surface balayée (en m2)
Vitesse du vent entrant (en km/h)
Vitesse du vent sortant (en km/h)
Puissance (en kW)
Performance de l'éolienne (en %)
Pression (en kg/m2)
Poussée axiale (en kg)
Couple de culbute (en Tm)

Remarques :

Le couple de culbute calculé ci-dessus ne tient pas compte du coup de bélier ! Dans tous les cas, votre éolienne doit résister à une pression de 25 kg/m² et avoir un système fiable de mise en drapeau dès que le vent atteint 25 m/s (90 km/h).


Vent sortant. On pourrait mesurer la vitesse du vent sortant. Dans la pratique, on ne le fait pas. Ce qui importe, c'est la puissance à la sortie de la génératrice.

Cette page parle du vent sortant pour attirer l'attention de l'internaute. Si le vent sortant est égal au vent entrant, alors l'éolienne n'a rien pris. C'est évident ! Donc, une éolienne "prend" une différence de vitesse. Une éolienne est un " déccélérateur " de vent. Mais, pour capter le maximum d'énergie d'un fluide en mouvement, il faut que l'écoulement continue ...

La performance est maximale lorsque la vitesse du vent sortant est le tiers de celle du vent entrant.

Vent entrant, puissance fournie et vent sortant sont liés. Si on connaît la vitesse du vent et la puissance que fournit la génératrice, alors on peut calculer la vitesse du vent sortant (en supposant un rotor et une génératrice ayant des rendements de 100 %). La différence entre le vent sortant mesuré et le vent sortant calculé donne donc le rendement global des organes qui précèdent la sortie du courant (pales, rotor, multiplicateur, génératrice)


Densité de l'air. On choisit généralement, pour les calculs, une densité de 1,25 Kg/m3. La densité de ce gaz varie principalement en fonction de la température, de la pression atmosphérique et de l'hygrométrie.